Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 08:57
Amiens. 23 Mars 23. Place Léon Gontier. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 23 Mars 23. Place Léon Gontier. © Jean-Louis Crimon

" Monsieur le Président, La Croupe est pleine !" Slogan déconnant et percutant. C'était le 23 mars, à Amiens, il y a cinq semaines, et c'est toujours d'actualité, mon petit Manu. Coupe de France ou pas, le peuple te redit qu'il en vraiment plein le... , ou, si tu préfères, "ras la casquette", vraiment marre de ton arrogance et de tes manigances. Au risque de fâcher la Coupe de France, vieille Dame de 106 ans, dans la langue des commentateurs sportifs. Ton entêtement à faire adopter cette réforme des retraites injuste et inutile t'aura privé de la réception de Charles III à Versailles et d'une joyeuse et festive finale de Coupe de France. "Carton rouge à la retraite à 64 ans", c'est le texte imprimé sur les tracts qui seront distribués au stations de métro de la ligne 13 et des RER B et D. A défaut de pouvoir être brandis à la 49ème minute et 3 secondes du match, en (dés)honneur au 49-3.

Des cartons rouges et des sifflets pour toi, ou plutôt contre toi, même si, pour l'instant, l'arrêté de la Préfecture de police, interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France. Volonté affichée : protéger de heurts éventuels les 80.000 supporters attendus. Ce qui peut se comprendre, si l'on a gardé en mémoire ce qui s'est passé lors de la finale de la Ligue des champions, Liverpool-Real Madrid, le 28 mai de l'an dernier. Fiasco absolu dans l'organisation des mesures de sécurité, selon le rapport de l'UEFA, et incontestable responsabilité des autorités françaises dans la mise en danger de milliers de supporteurs britanniques et espagnols, menacés d'écrasement à plusieurs reprises, agressés par des bandes de délinquants et aspergés de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre.

" Il ne faut pas politiser le sport", dit-on ce matin, du côté du Palais de l'Elysée, alors que toi, il y a quatre mois et demi, pour prendre un maximum de leur lumière, tu harrangues les joueurs de l'Equipe de France dans leur vestiaire, après avoir consolé Mbappé sur le terrain de la défaite contre l'Argentine. Décidément, il y aura toujours ta conception du droit, le droit pour toi, et ce qui est permis ou interdit au peuple qui n'est pas Roi.

Te reste, pour ce soir, à prendre ou pas le risque - mesuré - d'aller saluer sur la pelouse, juste avant le coup d'envoi, les joueurs de Nantes et de Toulouse. Toulouse qui peut s'écrire "To lose", sauf si ce soir "Il pleut sur Nantes"...

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens