Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2023 4 27 /04 /avril /2023 08:57
Emmanuel Macron à Sélestat, Alsace, le 19 avril 2023. © DR.

Emmanuel Macron à Sélestat, Alsace, le 19 avril 2023. © DR.

Dans le Doubs, abstiens-toi ! Facile, je sais, mais permis. En harmonie avec ta sortie d'aujourd'hui. Ou alors, pense à Descartes : Je Doubs, donc je suis ! Ou bien revisite Jean de La Fontaine, mais oui :

Le Président, honteux et confus, - Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. Tu ne saisis pas ? C'est Dôle, enfin c'est Drôle. Dôle, Jura. Jura, mais un peu tard... Avec ou sans circonflexe. Paraît que c'est Nicolas Boileau qui l'avait fait prospérer cet accent circonflexe sur le "o" de Dôle et c'est un Préfet qui a pondu, en 1962, une circulaire pour le supprimer. 

A ta place, tu sais, sauf à chercher vraiment à toucher le fond du ridicule, je me ferai discret ou plutôt - comme tu disais au tout début - Jupitérien. Prends de la hauteur, cesse de te mettre au niveau de ce que tu considères comme le caniveau. Sois dominateur et d'abord dominateur de toi-même. Ressaisis-toi. Sois grand. Cesse de jouer petit. Prends la décision la plus inattendue, la plus improbable qui soit. Toi qui adores le foot, n'oublie pas l'importance du contre-pied, le génie de la contre-attaque. Décide une fois pour toutes de faire cotiser tous les robots et tous les automates du pays. Les finances publiques ne s'en porteront que mieux. Franchement, si sur les soixante dernières années, on fait le compte de tous ces emplois supprimés, disparus, de tous ces salaires économisés et de toutes ces cotisations perdues, le prétendu attendu déficit de 13 milliards d'euros du système de retraite par répartition n'existe plus. 

Je me demande bien pourquoi parmi tous ces conseillers qui t'entourent, tous ces ministres brillants qui composent ton gouvernement, à commencer par celui de l'Economie et celui des Comptes publics, personne n'ose proposer cette idée toute simple qui fait que ce que tu perds à un endroit, tu le récupères à l'endroit où tu l'as perdu. La prochaine fois, avant d'écrire ta réforme, appelle-moi, je la remettrai en bonne et due forme.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens