Terminale A. Terminale Philo. La plus belle des Terminales. La plus belle de mes années scolaires. Pour la première fois de ma courte vie, je suis heureux d'apprendre. Apprendre à poser des questions. Apprendre à construire des réponses. Tout prend sens. Le pourquoi et le comment. La quête et la conquête. Tout ça pour ça. Tout ces détours et toutes ces impasses. Viré en sixième. Viré en Seconde. Un an de "vie active". Employé de Bureau/Aide-métreur dans une Entreprise de Bâtiments et de Travaux Publics. Pas BEP mais BTP. Le retour au Lycée, à ma demande. En Première. Un trimestre à l'essai, a simplement proposé le Proviseur. A moi de transformer l'essai.
L'essai sera transformé. Le passage en Terminale validé. Oublié définitivement le couperet assassin de mon dernier bulletin scolaire de Seconde "Non admis en classe supérieure, Non autorisé à redoubler". Aux oubliettes les tenants de la machine à guillotin scolaire.
Le "débile léger" de la sixième m2 de l'Abbé Guisembert prépare le Bac Philo. Le jugement de la Psychologue scolaire définitivement battu en brèche. Mais je ne chercherai même pas à livrer bataille. A rechercher celle et ceux qui m'ont nui gravement. Au diable l'année du Petit séminaire. Il m'aura fallu huit ans pour relever la tête et cette fois me jurer à moi-même de fuir les imposteurs et les prétendus éducateurs.
© Jean-Louis Crimon.