Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2022 7 05 /06 /juin /2022 08:57
Kunming. Université du Yunnan. Octobre 2013. JDA. Mars 2014. © Jean-Louis Crimon
Kunming. Université du Yunnan. Octobre 2013. JDA. Mars 2014. © Jean-Louis Crimon

Kunming. Université du Yunnan. Octobre 2013. JDA. Mars 2014. © Jean-Louis Crimon

Kunming. 18 Octobre 2013. Invité de Laoshi Xu Feng, pour parler de "Du côté de chez Shuang". Du chemin entre l'idée de l'écriture d'un roman et le roman publié que l'on peut avoir entre les mains, feuilleter à volonté, caresser avec plaisir et commencer à lire. Parler aussi de la différence entre l'écriture du journaliste et l'écriture du romancier. De la supériorité du roman.

Dans cette Université du Yunnan ( 云南大学, en chinois), les étudiants de troisième et quatrième année, déjà très à l'aise en français, sont séduits par la démarche de l'auteur, même s'ils ont quelques difficultés à accepter que le livre puisse être à la fois "roman poétique" et "roman politique". Le roman se veut d'abord poème, - c'est sa raison d'être -, qui plus est poème d'amour. Mais entre les lignes, entre les sons, au coeur de la chanson, s'insinue une petit refrain très critique sur l'air du temps. L'auteur, c'est vrai, ne manque pas d'air. Là où le roman s'invente et se déroule, il y a de quoi faire. Le reste se lit et se délie entre les lignes. Comprenne qui voudra.

 

 

`© Jean-Louis Crimon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens