Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2022 3 11 /05 /mai /2022 08:57
"Bouillon de Culture". 23 Février 2001. Bernard Pivot. © Capture d'écran / Jean-Louis Crimon
"Bouillon de Culture". 23 Février 2001. Bernard Pivot. © Capture d'écran / Jean-Louis Crimon

"Bouillon de Culture". 23 Février 2001. Bernard Pivot. © Capture d'écran / Jean-Louis Crimon

Dernier vendredi de février 2001. Antenne 2. Le soir où "Verlaine avant-centre" fait l'ouverture de Bouillon de Culture. Emission consacrée aux "blessures de l'enfance". Bernard Pivot, face caméra : "Bonsoir à tous, paradoxalement, en ouverture de cette émission sur les blessures de l'enfance, je voudrai vous conseiller la lecture d'un livre absolument délicieux, certainement les souvenirs d'enfance du narrateur, un livre délicieux où l'on voit un petit garçon qui a 9 ans, qui risque surtout des blessures sur les terrains de football... on est en 1958, Just Fontaine marque 13 buts en Suède, dans la phase finale de la Coupe du Monde, et le petit garçon, lui aussi va marquer 13 buts, parce que Justo, évidemment, est son idole et alors, entre deux buts, il raconte ses souvenirs d'enfance, son enfance heureuse, parfois aussi chagrine, entre ses parents, l'école, la mairie, la campagne, la pêche à la ligne, et puis aussi son envie de devenir écrivain, et puis aussi il a une grand Tante dont il pense qu'elle a été l'amie de Verlaine, qu'elle a été très aimée de Verlaine, voici pourquoi...

 

Bernard Pivot ouvre alors mon roman, page 77, et commence à lire, devant ses cinq invités médusés : "Un jour, entre les livres de Tante Laure, j'ai découvert sur une étagère, un livre de poèmes de Verlaine. Jadis et naguère était son titre. La dédicace du premier des poèmes de ce livre-là me parut extraordinaire. C'était écrit : A la louange de Laure et Pétrarque. Bien sûr, je ne savais pas qui était ce Pétrarque, mais sûr, Laure, c'était ma Tante Laure. La preuve que Verlaine l'avait aimée et qu'elle, en retour, s'était juré de n'aimer que lui."

Voilà, vraiment, c'est très poétique, c'est délicieux, faut un peu aimer le football aussi, enfin, voilà..."

L'auteur s'appelle Jean-Louis Crimon,  il était journaliste au Courrier Picard, il est maintenant grand reporter, je crois, à France Culture. Son ouvrage s'intitule "Verlaine avant-centre", et il est paru aux édions du Castor Astral, je vous présente mes cinq invités..."

 

Sourire attendri de Boris Cyrulnik, juste en face de Catherine Dolto, fille de Françoise Dolto. Joli plateau ce soir-là. Dommage, je n'en suis pas. Déception de courte durée. Fier et heureux surtout que mon premier roman ait pu avoir l'honneur, à une heure de grande écoute, de cette émission culturelle, populaire et exigeante à la fois. Surtout sans en avoir été informé.

Le lundi suivant, téléphonant à Antenne 2, pour remercier Bernard Pivot de sa délicate attention, son assistante me confie : "Bernard a beaucoup aimé votre roman, il a hésité à vous inviter, mais il s'est dit, compte-tenu du nombre de participants, que vous risqueriez de passer en toute fin d'émission, et que ce ne serait pas très porteur pour vous et votre livre..."

- Il a très bien fait, madame, dis-je en remerciant à nouveau. Regrettant un court instant d'être passé tout près, très près, très très près, de cette gloire télévisuelle éphémère, gloire pourtant vitale pour la vie d'un roman. J'appris très vite, par la suite, que toutes les FNAC de France, avaient dès le lendemain de l'émission, passé, chacune, des commandes de 5 à 10 exemplaires. Preuve, s'il en fallait une, que Bouillon de Culture et Bernard Pivot, étaient, en ce temps-là, d'excellents prescripteurs.

 

© Jean-Louis Crimon

 

Le lien de la vidéo, c'est cadeau : juste à cliquer sur cette dernière ligne...

 

Bernard Pivot présente "Verlaine avant centre", roman de Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens