Adapté au théâtre, par la Compagnie Engrenage Théâtre. Mars 2009. © Jean-Louis Crimon
Une idée et une mise en scène de René Albold, de la Compagnie Engrenage Théâtre, installée à Auvers-sur-Oise. Auvers rime avec "aux vers", clin d'oeil de Paul Verlaine à Vincent van Gogh, clin d'oeil du destin, fantaisie du hasard, le hasard, pseudonyme de Dieu quand il veut rester anonyme.
Le spectacle, créé au Prisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, sera joué à plusieurs reprises dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie et à Plaisir. Pour le plus grand plaisir d'un romancier débutant, fasciné de voir ses mots et ses phrases devenir paroles parlées à haute voix par un comédien qui incarne à merveille un texte jusque là silencieux. La magie du théâtre, c'est, dans l'instant, rendre vivant ce qui était inerte, c'est le livre qui se met à vivre, c'est à tout moment donner vie aux mots du roman. Seul regret, que la Picardie n'ait pas repris et diffusé à volonté cette adaptation où l'enfance picarde est tellement vivante.
Dans son petit papier du 12 février 2009, Philippe Lacoche, journaliste au Courrier Picard, avait dit l'essentiel : " Rappelons que dans son roman, Jean-Louis Crimon fait revivre la Coupe du Monde de 58, mais c'est surtout une ode à l'enfance et à la poésie."
© Jean-Louis Crimon