Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 08:27
Mineurs de fer en grève. "Le Peuple", n° 3268. Mardi 24 Décembre 1929. © Jean-Louis Crimon

Mineurs de fer en grève. "Le Peuple", n° 3268. Mardi 24 Décembre 1929. © Jean-Louis Crimon

 

Enfant, je me suis souvent demandé si les noms des gens pouvaient avoir un sens, si les patronymes des humains que nous sommes ont une signification. Forcément, ma question était : quelle est la signification du nom Zanda ?

J'ai trouvé la réponse il y a peu sur internet, avec les risques d'erreur ou de manque de sérieux de l'information que l'outil comporte. Mais la réponse me va bien.

D'origine grecque, le nom patronymique Zanda signifie... "Le défenseur de l'homme ". Superbe définition. Superbe nom. Un nom comme un drapeau.

 

Grand-père Zanda, toi qu'on a, parait-il, surnommé l'agitatore, tu incarnais parfaitement ton nom : Zanda, le défenseur de l'homme, était aussi et surtout le défenseur de ses camarades mineurs. Agitateur, une bonne raison d'être. Une bonne raison d'exister. En 1929, Zanda, tu te battais sans doute comme tes camarades de 1904, à Buggerru, qui, eux, luttaient pour que la journée de travail de 14 heures soit ramenée à 12 heures. 

 

En ce temps-là, en Sardaigne, c'était comme ça, les patrons avaient décrété le maintien de la journée de travail de 14 heures. Les patrons étaient de grands humanistes. 

 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens