Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 08:27
Bouligny-les-Mines. (Meuse). Joudreville. Les Mines. © Ch. Adam.

Bouligny-les-Mines. (Meuse). Joudreville. Les Mines. © Ch. Adam.

Grand-père Zanda, tu sais, à la maison, ma mère, Juliette, ta fille, nous parlait souvent de Joudreville. Elle nous racontait que tu y avais été mineur et que sa propre mère lui avait dit un jour que tu étais mort le jour de sa naissance, le 2 août 1928, dans un coup de grisou au fond de la mine. Ce terrible coup du sort a été notre vérité première. Jamais remise en cause. Puisque ma mère la tenait de sa propre mère, ma grand-mère maternelle, Berthe Leloup. Une vérité en forme de légende. Tu étais notre héros. Jusqu'au jour où ma mère me demanda - toi, tu sais écrire ! - de faire une belle lettre au Directeur de la Mine de Joudreville afin de recueillir des précisions sur cet accident au fond de la mine. J'étais journaliste depuis peu, j'obtempérais. La réponse ne tarda pas. Elle laissa ma mère sans voix. Le Directeur était formel. Catégorique. Les archives consultées, une autre vérité se faisait jour. Il n'y avait pas eu d'accident mortel à la mine de Jourdreville le 2 août 1928. 

J'avoue que la réponse du Directeur de la Mine, sur un beau papier à en-tête, me mit en tête un début de raisonnement que je gardais pour moi. Ne voulant pas semer le moindre doute dans l'esprit de ma mère.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens