Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2024 5 04 /10 /octobre /2024 08:57
Amiens. Jardin. Accenteur mouchet. (Prunella modularis). Nov. 2021. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Jardin. Accenteur mouchet. (Prunella modularis). Nov. 2021. © Jean-Louis Crimon

Infatigable sautilleur, celui que Buffon a surnommé "Traîne-buisson" pourrait facilement passer pour un simple moineau. Détrompez-vous, il n'en a ni le bec, ni le plumage. Semble jouer sa vie en solitaire. Picore inlassablement dans le gazon ou les plates bandes. Retourne des centaines de feuilles mortes. Pour se nourrir de trois fois rien, mais n'arrête pas de jouer du bec. Se déplace souvent à ras du sol, se cache dans les buissons, les fourrés, où sa tenue de camouflage est très efficace.

Insectes, araignées, mouches, vers, chenilles, à la belle saison, mais aussi en hiver, graines, baies ou fruits, menu très diversifié pour l'accenteur mouchet qui n'hésite pas à s'approcher des mangeoires pour y glaner quelques graines ou miettes de pain. Son nom viendrait du latin "accentor", "celui qui chante avec, qui accompagne". C'est vrai qu'il accompagne la moindre minute de ma journée. Du matin très tôt au soir couche-tôt, même si je suis plutôt couche-tard.

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens