Très social, l’étourneau sansonnet vit en groupe et se distingue par des capacités vocales qui lui permettent d'imiter avec une grande précision les vocalisations d'autres individus, comme le merle ou le loriot. Il est aussi capable d’imiter l’aboiement du chien et la voix humaine. Les sons de son environnement urbain ne résistent pas à cette faculté rare : bruits de porte, alarmes de voiture ou sonneries de téléphones portables n’ont aucun secret pour lui. C’est un imitateur inimitable.
Chaque année, entre Octobre et Février, des dizaines de milliers d'étourneaux migrent du Nord de l'Europe vers l'Italie pour passer l'hiver sous des températures plus douces.
Dès l’automne, à Rome, au dessus du Tibre, les nuées d'étourneaux sont de retour. Ballets aériens très impressionnants, vraiment fascinants. Cette parfaite synchronisation du vol de milliers d'oiseaux qui se déplacent ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter, porte un nom superbe : on appelle cela des " murmurations ".
© Jean-Louis Crimon