Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2021 7 31 /10 /octobre /2021 08:57
Amiens. Le Courrier Picard. 29 Déc. 1980. Page 3. © Jean-Louis Crimon
Amiens. Le Courrier Picard. 29 Déc. 1980. Page 3. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Le Courrier Picard. 29 Déc. 1980. Page 3. © Jean-Louis Crimon

Macadam betteraves. Tranche de vie d'un morceau de sucre. Au journal, c'est fabuleux, la moindre petite idée se transforme rapidement en grand reportage. Embarqués de bon matin dans la cabine du routier betteravier, ce "Macadam betteraves" vécu de l'intérieur, ça a de l'allure et du contenu. La CiBi, ancêtre vocal du GPS, pimente les trajectoires des routiers betteraviers. Leurs dialogues sont vraiment hilarants.  

– Petit pain au chocolat appelle Père Pétuel... Break, attention Talk-me pour Angélique, Talk-me pour Angélique... 

Notre betteravier, Gilles de son prénom, trouve les conversations de ces cibistes des villes assez stériles. Trop hermétiques. Pas assez explicites.

– Ils ne se disent rien, nous, au moins, on se dit des trucs utiles, des renseignements sur la route, la circulation, ça permet de gagner du temps...

– Oscar, Oscar, Oscar...

– Attends-moi à l'entrée du patelin, à Tailly l'arbre à carottes !

 

Levés aux aurores, premier café dans le premier bistrot ouvert place de la gare. Direction Poulainville qui, contrairement à sa dénomination, n'a rien à voir avec un haras ou un centre équestre. Gérard, le photographe attitré aux sujets décalés, surtout aux sujets à horaires décalés, baille sans retenue en regardant par la vitre. Gilles se lisse la moustache. On s'enfonce dans cette nuit du matin. La nuit qui finit sa nuit. Dans la lumière des phares, les arbres surgissent et glissent derrière nous. Il est un peu plus de 7 heures. "On a commencé le 2 Octobre, ça me tarde de finir...", avoue Gilles qui se languit de sa femme et de sa fille. Bien sûr, il est descendu quelques fois à Besançon, mais là vraiment, il aimerait bien les retrouver pour plus longtemps que le temps d'un dimanche.

Nouvel appel C.B. : " Où t'es en ce moment ?", demande Oscar... – J'sais pas, répond Gilles, "On est sur la route..." Oscar, sympa, explique : "Tu prends direction Airaines. Quand t'arrives à Tailly-l'Arbre-à-mouches, tu verras sur ta gauche à la sortie du village, y'a un monument du Maréchal Leclerc... Un peu plus loin, y'a un château et une petite route sur la gauche. Tu prends et tu tournes toujours à gauche. Au fait, Perroquet est en panne. Il a éclaté à l'avant..."

Macadam Betteraves, c'est une randonnée solitaire et solidaire de presque trois mois. Les betteraviers ne sont pas des cowboys de la route, comme ça se dit parfois. Simplement des chauffeurs routiers d'un genre particulier. Des Betteraviers.

 

A ceux qui auraient oublié, le macadam est une technique de revêtement de la chaussée inventée par un Ecossais, vers 1820, un Ecossais qui répondait au nom de John Loudon Mac Adam. 

 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens