Amiens. Le Courrier Picard. 12 Février 1981. Page 14. © Jean-Louis Crimon
Il arrive que l'année passe si vite que déjà l'on se retrouve face à une personne ou un évènement déjà traité l'année d'avant. Il faut alors passer le sujet à un confrère ou une consoeur, mais les confrères et les consoeurs sont toujours très occupés ou pas intéressés par le sujet. Dans ce cas-là, pour ne pas décevoir la personne ou l'évènement, tu te dis que tu vas redoubler. Doubler la mise. Trouver une autre manière d'écrire sur le même sujet. Un autre angle dans la géométrie des écritures journalistiques.
L'interview est souvent la meilleure solution. Un bon titre, un bon chapeau, l'introduction de l'article, et une bonne réécriture des propos parlés, mais sans les dénaturer. Phrases courtes avec des mots très proches de la conversation et surtout de l'oralité. Sans forcément se croire obligé d'écrire "rires" entre parenthèses, pour souligner un trait d'humour.
Avec Julos, l'exercice est toujours un vrai bonheur. L'homme est d'une générosité rare. Il a le sens de la mise en mots, non pas mise en scène, mais mise en sons. Son chant est son. C'est à dire chanson.
© Jean-Louis Crimon