Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2021 3 27 /10 /octobre /2021 08:57
Amiens. Le Courrier Picard. 1er Juillet 1980. Page 40. © Jean-Louis Crimon
Amiens. Le Courrier Picard. 1er Juillet 1980. Page 40. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Le Courrier Picard. 1er Juillet 1980. Page 40. © Jean-Louis Crimon

"En ce moment de l'année où chacun y va de son petit couplet sur cette "année du Patrimoine", il nous paraît intéressant de rappeler que nos pères ne nous ont pas légué que des vieilles pierres, mais aussi des idées."

Fallait être gonflé, ou inconscient, ou courageux, ou simplement avoir un peu de mémoire ou de culture, pour oser écrire en douceur, à la fin d'un article, en juillet 1980, pareille critique de l'Eglise catholique. Catholique, apostolique et romaine, comme on ne disait déjà plus à l'époque.

 

Bien avant moi, François-Marie Arouet, dit Voltaire, avait écrit : "Je ne sais pas, je ne veux pas savoir si les blasphèmes contenus dans les chansons qu'a chantées le Chevalier de la Barre sont abominables et exécrables, comme le disent le jugement d'Abbeville et l'Arrêt de Paris; mais ce que je sais bien, ce qui est abominable et exécrable, c'est d'avoir appliqué la torture à ce jeune homme de dix-huit ans, de l'avoir décapité et brûlé, parce qu'il avait chanté ces chansons et parce qu'il n'avait pas salué une procession."

Supplicié en place publique, décapité et brûlé pour crime d'impiété, le 1er Juillet 1766. En ce temps-là, les papes ne jouaient pas les superstars devant des centaines de milliers de fidèles. Ils ne parcouraient pas la planète dans de grands oiseaux tout blancs. Ils étaient les chefs et les complices de parfaits talibans.

 

En sortant de la gare d'Abbeville, en remontant vers le centre ville, un curieux monument ne manque pas d'attirer le regard des passants. On n'a pas l'habitude, c'est vrai, de lire sur ce genre d'édifice : "Monument élevé par le prolétariat à l'émancipation intégrale de la pensée humaine". 

 

© Jean-Louis Crimon

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens