Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 08:57
Amiens. Le Courrier Picard. 20 Août 1979. Page 7. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Le Courrier Picard. 20 Août 1979. Page 7. © Jean-Louis Crimon

C'est une évidence, ce n'est pas souvent que le grand reportage commence au coin de la rue. Une simple fête de quartier. Deux ou trois photos. Deux feuillets maxi. Un titre court, en trois ou quatre mots. Histoire que la vraie vie passe dans le journal, même quand il ne se passe pas grand chose. 

Montières rime avec hier. Monte hier. Pas évident de ne pas écrire au passé. Le journaliste, historien du présent, a du pain sur la planche. Pour le localier, ce n'est pas tous les jours dimanche. Il doit être capable d'écrire sur tout. Il doit être surtout capable d'écrire. 

 

"Des restes d'un village que la route d'Abbeville transperce et des vieux assis des heures entières sur le pas de leur porte, à compter les bagnoles qui filent vers la mer, c'est Montières..." L'attaque est fulgurante et pourrait passer pour déprimante. Heureusement, en parfait équilibriste, le journaliste sait se ressaisir sur la fin. Sa chute sera porteuse. "Mais c'est aussi chaque jour que la vie s'invente et se crée. C'est aux semaines de donner la couleur des dimanches. "

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires