La conférence de rédaction. Là où tout se décide. Le rituel indispensable au bon fonctionnement de la rédaction. Par rédaction, il faut entendre "ensemble des journalistes d'une radio ou d'un journal" autant que "le lieu où ils travaillent". Le choix des sujets qui seront traités, leur pertinence, les angles, tout est discuté, pesé, nuancé, et finalement validé. Ou pas. Papier ou son. Enrobé : voix du reporter + son.
Dans le rôle du présentateur du journal de 22 heures et du flash de Minuit, j'ai pris, je l'avoue, beaucoup de plaisir dans ce travail de mise en forme de l'actualité. Mise en forme et mise en voix. Vingt minutes d'informations avec, pour éclairer un fait d'actualité de la journée, l'interview, en direct, d'un éditorialiste de la presse européenne. Berlin, Copenhague, Madrid, Londres, Rome... Parfois Ankara, Alger et même Jérusalem.
Dans un autre registre, le flash de Minuit de France Culture, carte blanche et vrai bonheur d'écriture. Un 5 minutes, uniquement constitué de brèves dans la voix du présentateur. Les infos du jour qui s'en va, mêlées aux infos du jour qui s'en vient. Un exercice de style autant qu'une technique d'assemblage.
Je me souviens de la chute insensée de la brève annonçant la mort d'un grand sociologue qui avait de son vivant refusé tout éventuel hommage, à sa mort. J'ai simplement dit au micro, après le rappel de sa vie de chercheur et d'intellectuel, " Ce soir, s'il existe, Dieu a fait une bourde".
Ce qui a eu le mérite de scandaliser le Directeur de la rédaction et de plaire énormément aux auditeurs, surtout des auditrices d'ailleurs, de la nuit.
© Jean-Louis Crimon