Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2021 6 06 /02 /février /2021 08:57
Amiens. Le pinson des arbres. Juin 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Le pinson des arbres. Juin 2020. © Jean-Louis Crimon

Il ne craint pas les premières gouttes de pluie, m'adresse chaque matin un oeil complice et ami. Je ne me souviens pas vraiment du premier jour où il est venu picorer quelques miettes. Au début du printemps dernier. De la taille d'un moineau, le pinson des arbres passerait inaperçu si son plumage n'était particulièrement coloré, bleu cendré sur le haut de la tête et la nuque, bandes blanches sur les ailes, poitrail orange-rosé, pour le mâle. La femellle est plus proche de la femelle du moineau domestique, mais se différencie par sa bande alaire blanche et son bec conique et tranchant. 

Arboricoles, ils sont familiers des arbres, des haies et des bosquets. Forment en hiver des bandes pour se nourrir dans les champs dénudés. Ont recours aux mangeoires lorsqu'elles ne sont pas trop squattées par les moineaux. Le mâle définit son territoire autour d'un grand arbre où il établit son poste de chant.

Le pinson des arbres est un oiseau assez farouche qui craint les humains mais aussi la plupart des autres oiseaux. Il se nourrit au sol et on peut le voir souvent chercher de la nourriture par terre, sous la mangeoire, préférant se tenir un peu à l'écart, comme en bordure d'un groupe d'oiseaux, afin de pouvoir s'enfuir très vite au moindre danger. On dit son vol onduleux, rythmé par une série de petits battements qui alterne avec la fermeture des ailes. Au sol, il se déplace par petits pas courts mais rapides avec souvent un hochement de tête étonnant. A croire qu'il acquiesce.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens