Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 08:57
Amiens. Troglodyte mignon. 27 Février 2021. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Troglodyte mignon. 27 Février 2021. © Jean-Louis Crimon

 

Il est si petit et si discret que l'apercevoir est déjà un exploit. Le photographier, n'y pensez pas. Celui qu'on appelle "le roitelet des haies", ne pèse que quelques 8 ou 9 grammes et mesure à peine 10 centimètres. S'il a l'apparence d'un petit oiseau dodu, il n'en est pas moins très vif et remuant. Toujours en mouvement. Pas facile à distinguer au sol, plus facilement repérable par son vol bas et ses battements d'ailes très rapides.

Au sol, il porte sa queue toujours dressée. Pour plumage, de jolies teintes de brun, de roux et de gris, avec des stries noires sur les parties inférieures de son corps. Un bec long et fin, des sourcils clairs au-dessus des yeux, complètent son portrait.

Le Troglodyte mignon vit caché dans des crevasses, des fissures, dans les arbres ou les murs, d'où son nom tiré de son mode d'habitation. Il sort de ses caches en sautillant à vive allure entre les pierres ou les arbustes. Au jardin, ses endroits préférés : les massifs, le tas de compost ou de bois, endroits où il peut espérer trouver de la nourriture au sol et se cacher facilement. Pucerons, chenilles, araignées et larves en tout genre, constituent l'essentiel des repas de cet insectivore qui ne dédaigne pas baies et graines.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens