Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 08:57
Amiens. 1er Février 2021. 13:46. 1/50. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 1er Février 2021. 13:46. 1/50. © Jean-Louis Crimon

Tristesse sans fin. Cinq ou six  jours que mon ami rouge-gorge ne vient plus discrétement se poser sur sa branche préférée. Lui si peu farouche, pas du tout fine bouche, lui visiteur fidèle de chaque matin, lui qui se faisait un bonheur de traverser le jardin pour y picorer, selon le moment de la journée, quelques miettes de pain ou de fromage, ou bien encore piquer dans le gazon petits vers ou insectes, a complètement disparu du paysage du pays des oiseaux de passage. 

Me revient en mémoire une légende très belle où, frigorifié au coeur de l'hiver, le rouge-gorge cherche un arbre pour s'abriter. Aucun arbre ne daigne l'héberger, sauf le houx. Il s'y blottit sans méfiance, mais se se blesse aux piquants d'une grosse feuille verte. Blessure mortelle et son sang colore son plastron tandis que les boules du houx se teintent de rouge.

Dites-moi que la légende ne dit pas vrai. Que mon ami rouge-gorge est toujours vivant. Dans un autre jardin tout simplement.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens