Son plumage beige et son collier noir bordé d'un liseré blanc sur l'arrière du cou sont sa signature, sa carte d'identité. Plus petite que le pigeon ramier ou que le pigeon biset, le pigeon des villes, elle a le bout des ailes plus sombre. On peut s'en apercevoir lorsqu'elle se pose.
Elle est originaire d'Asie Méridionale et, en 1900, elle est uniquement présente en Turquie et à l'extrême Est de la Grèce. Dans les années 30, elle progresse à partir des Balkans et colonise presque toute l'Europe. Véritable "cas d'école" de la conquête de tout un continent, la progression de la Tourterelle turque s'est faite par vagues successives et massives sur les 60 dernières années. Les ornithologues évoquent l'apparition d'un couple mutant pour expliquer cette formidable progression depuis les Balkans. Des individus plus résistants au froid, plus enclins à l'exploration, et plus anthropophiles, sont présumés à l'origine de ce phénomène.
La colonisation de l'Allemagne, dans les années 40, est considérée comme un point de non retour. En 1990, la Suède, la Norvège, la Finlande et l'Est de la Russie sont occupés. En France, l'espèce est apparue en 1950 et on a observé, dans les années 70, une dernière vague de colonisation amorcée dans le Sud-Ouest où elle niche désormais partout.
© Jean-Louis Crimon