Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2021 3 10 /02 /février /2021 08:57
Amiens. Grive draine. Août 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Grive draine. Août 2020. © Jean-Louis Crimon

Mauvis, Litorne, Draine ou Musicienne, pas facile de s'y retrouver dans la famille des grives. Deux d'entre elles sont petites, la Mauvis et la Musicienne. La Litorne est de taille moyenne. La Draine est une grande grive. Comparée à la Musicienne, la Draine est vraiment plus grande et se tient plus droite. Quand elle est attentive, elle a le cou tendu. Tête et bec relevés. Davantage une attitude de merle. Mauvis et Musicienne ont la taille de l'étourneau.

Pour différencier Draine et Musicienne, il faut observer la couleur de la poitrine. Chez la Musicienne, poitrine chamois, semée de taches triangulaires. Chez la Draine, poitrine blanche à taches rondes. Chez la grive musicienne, les taches sont comme des petits coups de pinceau sur un fond blanc légèrement ocré à la poitrine. Chez la grive draine, taches rondes et noires sur le devant du corps. Tache verticale blanche sur les joues.

Tête et nuque grises pour la grive litorne, poitrine roussâtre, dos gris, épaules gris-roux. Pour identifier la grive mauvis, il faut observer la tête et apercevoir une raie blanche au-dessus de l'oeil et une autre sur la joue. Les flancs, comme les dessous des ailes, sont d'une belle couleur rouille, quant aux dessins du devant, ce sont plutôt des rayures. 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens