Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 09:57
Saint-Chély-d'Apcher. Eté 2001. Le Rouge et le Noir. © Pascal Auréjac.

Saint-Chély-d'Apcher. Eté 2001. Le Rouge et le Noir. © Pascal Auréjac.

Pas de réouverture des librairies et des petits commerces. Jean Castex l'a réaffirmé avec véhémence. Pourtant Castex, ça rime avec Surer. Castex et Surer, mais oui, bien sûr, souvenir de nos années Lycée, le pendant précieux de Lagarde et Michard. Castex, tu renies ta famille. Bon, je sais bien, tu n'es pas le fils de Pierre-Georges Castex. Lui qui, avec Paul Surer et Georges Becker, est l'auteur de ces manuels des Etudes Littéraires Françaises. Mais forcément tu as dû connaître et pratiquer. Passons. Passons, mais sache-le, ça ne passe pas. 

Je me souviens, en ce matin de novembre picard pluvieux, de la lumière de la Rue Théophile Roussel, à Saint-Chély-d'Apcher, et de la Librairie Le Rouge et Le Noir, la Libraire de Marie-Pierre et Pascal Auréjac, ancien footballeur professionnel, fasciné par les mots des livres, après la découverte de Stendhal et de Julien Sorel. Eté 2001, séance de dédicaces solaires, en belle compagnie, Philippe Claudel et Philippe Maurice. Signature de "Verlaine avant-centre", premier roman.

Les Librairies, comme les Salons de coiffure, les Magasins de vêtements, les Fleuristes, sont donc, pour ceux qui nous gouvernent, des Commerces "non essentiels". Pourtant, ailleurs, en Belgique, par exemple, exception a été accordée aux Librairies.

C'est le philosophe Erasme qui disait : "Quand j'ai un peu d'argent, je m'achète des livres et s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements."

Nous sommes encore quelques uns à penser de même. Les livres sont des produits de première nécessité. Les livres et les vivres, à une lettre près, c'est la même chose. On ne peut pas vivre sans vivres. On ne peut pas vivre sans livres.

 

© Jean-Louis Crimon

 

Pour contacter la Librairie Le Rouge et Le Noir par téléphone : 04.66.31.00.42.

ou par mail : pascal.aurejde@wanadoo.fr

Permanence à la librairie : du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 16 à 18.

Possibilité de livraison à domicile, localement, si nécessaire.

#librairie #saintchely #lozere #soutienauxcommercants #clickandcollect #cadeaudenoel

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens