Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 12:27
Paris. Mai 2010. Bouquiniste. 41, Quai de la Tournelle. © DR

Paris. Mai 2010. Bouquiniste. 41, Quai de la Tournelle. © DR

En ce temps-là, je tutoyais la Seine et l'art de la mise en boîte. J'apprenais une nouvelle langue. Je savais faire l'essuie-glace et j'étais en quête d'un ouvre-boîte. "Faire l'essuie-glace" et "ouvre-boîte", deux formules clés sur le quai des Bouquinistes. Normal, il faut des clés pour ouvrir les boîtes. L'ouvre-boîte est celui qui ouvre les boîtes quand le bouquiniste titulaire est absent. L'ouvre-boîte est le bouquiniste remplaçant. Il est essentiel. Les bouquinistes sont essentiels. Le commerce des livres est essentiel. Faire l'essuie-glace, c'est - quand votre voisin vous remplace -, traverser la rue, pour aller, l'hiver se réchauffer les cordes vocales et les amygdales, d'un café bien brûlant, ou l'été très sec, s'humidifier la glotte polyglotte d'une bière bien fraîche. Quand vous êtes de retour, c'est au tour de votre voisin de quai de traverser. En langage bouquiniste, on dit faire l'essuie-glace. Quand y'en a un qui part, y'en a un qui revient. Comme l'essuie-glace des voitures.


Déclarer les Bouquinistes "Commerce non essentiel", est une absurdité sans nom. Ou plutôt, si, ça porte un nom, c'est une connerie monumentale. C'est le Commerce des armes qui devrait être un jour déclaré "Commerce non essentiel" ! Un jour, oui, sans doute, un jour de l'an 3020, quand tous les humains auront enfin compris que Dieu, s'il existe, est, forcément, pacifiste et antimilitariste.

 

D'ici-là, solidarité avec les Bouquinistes, qui sont, de fait, automne ou printemps, été comme hiver, Libraires de plein air. Marchands des quatre saisons. Essentiels plus que jamais. Car, - ça n'a pas de prix -, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, les Bouquinistes sont d'un commerce... agréable. 

 

© Jean-Louis Crimon

 

Pour acheter chez les Bouquinistes des Quais de Paris : bouquinistesdeparis.com 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens