Je me souviens de ce jour de juin, jour de la Signature de "Je me souviens d'Amiens" au Labyrinthe de Philippe Leleux. Amiens. Quartier Saint-Leu. Un vrai succès, non pas d'estime, mais de véritable amitié. 77 dédicaces en deux heures de temps. Dédicaces joyeuses pour un petit ouvrage moins léger qu'il n'y paraît. C'était il y a un bon trois ans. Le seul virus qui circulait alors allégrement, c'était le virus de la lecture et de la bonne littérature. Nous n'avions pas à nous en protéger. Au contraire, il fallait le diffuser. Sans réserve, ni modération. La bière que nous buvions ne se prénommait pas "Corona".
Pour défendre aujourd'hui le Labyrinthe et la librairie indépendante, pour lutter contre une fermeture aussi arbitraire que stupide, - comme si les librairies étaient des lieux de contamination folle -, une seule solution, la commande numérique, la commande par mail. En attendant le retour de pratiques plus humaines et plus fraternelles.
D'ici peu, sérieux ou pas, pour éviter la queue, la queue leu leu, Philippe Leuleux a promis à ses fidèles une promenade photographique dans les dédales du Labyrinthe pour permettre aux lecteurs de faire leurs choix dans les rayons.
© Jean-Louis Crimon
Pour commander des livres à la Librairie du Labyrinthe : liblab88@free.fr
Pour la livraison : mercredi et samedi matin, de 10 heures à 12 heures 30, côté rue du Hocquet, avec, bien sûr, l'attestation de sortie dûment remplie et signée. Paiement par chèque ou par PayPal. Personne n'a le droit de se faire porter pâle.