Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 11:57
Paris. 41, Quai de la Tournelle. Mars 2011. © Thierry Gründler.

Paris. 41, Quai de la Tournelle. Mars 2011. © Thierry Gründler.

J'aimerais bien le rencontrer celui-là qui a inventé ce concept de "non essentiel". Celui-là, oui, car ce ne peut être qu'un homme. Une femme n'aurait jamais divisé le réel, la réalité, la vie, de cette façon-là. Voir comment il est fabriqué celui-là qui se permet de décréter un beau jour, un beau matin, qu'il existe désormais des "Commerces essentiels" et des "Commerces non essentiels".

Sachez, Monsieur, qui sans doute faites l'important, que vous ne l'êtes pas. Vous n'êtes pas vous-même, "essentiel". Autrement dit, on peut très bien se passer de vous. Vous ne pouvez être qu'un être dérisoire pour avoir eu cette idée saugrenue d'écrire ainsi l'histoire de nos vies. 

Nous en connaissons, nous, des "Commerces non essentiels". Fallait juste nous demander notre avis. La politique est un Commerce non essentiel. La Religion est un Commerce non essentiel. La Bourse est un Commerce non essentiel. La Connerie est un Commerce non essentiel

Le Commerce des armes est un Commerce non essentiel. Le Commerce des iPhones est un Commerce non essentiel. Le Commerce des Centrales nucléaires est un Commerce non essentiel. Le Commerce des super et des hypermarchés est un Commerce non essentiel. Liste non exhaustive. Nous avons l'imagination vive. 

Ce qui est "essentiel" à vos yeux ne l'est pas pour nous. Une fois pour toutes, cessez de décider à notre place. Consultez-nous. Demandez-nous notre avis. Cessez de nous infliger votre mépris. Au risque, en retour, d'être créditer du nôtre. Incommensurable. 

 

© Jean-Louis Crimon

 

Pour acheter des livres chez les Bouquinistes des Quais de Paris : bouquinistesdeparis.com 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens