Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 11:19
Paris. 41, Quai de la Tournelle. Printemps 2011. © Jean-Louis Crimon

Paris. 41, Quai de la Tournelle. Printemps 2011. © Jean-Louis Crimon

Ça se passe il y a 10 ans. Je le sais depuis que j'en suis. Le Quai de la Tournelle a ses familiers. Ses habitués. Ses fidèles. Souvent, un vieux professeur s'arrête à hauteur de mes boîtes et prend plaisir à s'attarder dans le coin des ouvrages de philosophie. Forcément, on sympathise. On parle philo. On évoque Nietzsche, Hegel, Kant, et surtout Platon. Platon, né à Athènes, en 427 av.J-C. Platon, qui à l'âge de 20 ans, en 407, fait la connaissance d'un dénommé Socrate. Platon va suivre les leçons de Socrate pendant 8 ans. Peu après la chute des Trente, les Trente Tyrans, Socrate est accusé par trois délateurs de ne pas croire aux dieux de la Cité et de corrompre la jeunesse. Condamné à mort, Socrate refuse de s'évader et décide de boire la ciguë en 399. 

Je me demande ce qui se serait passé si Socrate avait accepté la proposition d'un de ses disciples. Si Socrate s'était échappé. Si Socrate avait fui. Le jugement et la condamnation à mort. Si Socrate n'avait pas bu la ciguë. Le sort du monde n'en eût pas été changé, le sort de la philosophie, oui.

Un beau roman à écrire. Mon prochain roman. Socrate s'est évadé

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens