Amiens. La Pie de Monet en Eté. Août 2019. © Jean-Louis Crimon
Ce n'est pas la Pie de Monet. C'est l'été. Partition de dégradés de verts. La Pie de Monet, c'est l'hiver. Superbe mélodie de dégradés de gris. La neige recouvre entièrement un paysage de campagne. Une pâture, une clôture, des arbres, un toit et le ciel. Nuances de blanc superbes. Un blanc qui s'efface pour toutes les couleurs possibles. Monet joue le blanc avec des ombres bleutées. La lumière du soleil percée d'ocre et de mauves, alors que le toit de la maison uniformise sa belle couleur grise.
La lumière du tableau vient du soleil, caché derrière le brouillard et les nuages. Monet utilise le blanc de la neige comme miroir pour la lumière. Les rayons du soleil sont les plus vifs à l'endroit où Monet a posé son sujet principal : la pie. Ponctuation sublime. Faussement dérisoire. Signature ultime.
© Jean-Louis Crimon