Difficile de parler des Pies sans évoquer la fable des orgueilleuses Piérides, neuf soeurs, fières de leur nombre et de leurs talents. Tellement fières que les Piérides osent se comparer aux Muses et leur disputer le Prix du Chant. Elles se rendent sur le Parnasse et défient les Muses dans un concours musical. Les nymphes de la région sont les juges de ce The Voice historique. Vaincues par les Muses, les Piérides vocalisent alors les pires invectives à l'adresse de leurs rivales. N'hésitant pas à ajouter l'injure et la menace à leur audace.
Les Dieux ne pouvant pas laisser impuni pareil affront changèrent aussitôt les Piérides en Pies. La légende ne précise pas "vieilles pies", même si "Piérides" sonne comme "Pies et rides" ! Mais la légende nous apprend que sous cette apparence nouvelle, les Piérides gardèrent leur incessant bavardage et leur folle vanité.
Les Piérides seront parfois représentées par les peintres européens bien après la fin de l'Antiquité. Fin du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Norblin de La Gourdaine peint un tableau intitulé Métamorphose des Piérides en pies. Vers la fin du XIXe siècle, Gustave Moreau, peintre symboliste français, peint, lui, un tableau intitulé Les Piérides.
© Jean-Louis Crimon