Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2020 1 10 /08 /août /2020 10:00
Amiens. 10 Juin 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 10 Juin 2020. © Jean-Louis Crimon

La pie, comme le corbeau, la corneille, le geai, est dotée d'une réelle intelligence. Grâce au test du miroir, la pie démontre qu'elle a conscience de son image. Des chercheurs ont collé sur la pie une pastille de couleur avant de la placer face à un miroir. La plupart des oiseaux deviennent agressifs face à leur image qu'ils prennent pour un ennemi. Un adversaire ou un rival. La pie, elle, après avoir remarqué la présence de la pastille colorée, cherche immédiatement à la retirer de son plumage. Elle a donc conscience de sa propre image. Connaissance de soi que longtemps on a réservé aux grands mammifères, comme les éléphants, les singes ou les dauphins.

La pie, comme les corbeaux, a aussi la capacité d'utiliser des brindilles comme outil pour récupérer des insectes dans l'écorce des troncs d'arbres. La pie peut également, ne trouvant pas l'outil adapté, le fabriquer en taillant du bec une petite branche. Elle sait encore faire preuve de ruse pour cacher ses aliments et empêcher que des rivaux ne s'emparent de sa nourriture. 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens