Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 11:05
Amiens. Lundi 25 Mai 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Lundi 25 Mai 2020. © Jean-Louis Crimon

Une question revient souvent dans les études consacrées à la Pie : est-elle consciente de la mort ? avec sa conséquence : la Pie pratique-t-elle des rituels funéraires ? 

Deux observations au moins semblent accréditer cette hypothèse. Première observation, en juillet 2013, au Canada, à Saskatoon. Province de Saskatchewan. Une Pie est inerte, sur le bitume d'une route. Choc vraisemblable avec une voiture. D'autres Pies arrivent et entourent rapidement leur congénère, en poussant des cris très particuliers. Les pies, quatre ou cinq, donnent des petits coups de bec sur le corps inerte. Une Pie reste, seule, aupès de la Pie morte, plus longtemps que les autres qui ont pris leur envol. Rituel, cérémonial d'adieu ? Simple projection anthropomorphique ? 

Dans son livre "Les émotions des animaux" (Rivages, 2018), Marc Bekoff, biologiste éthologue, chercheur à l'Université de Washington, raconte qu'une scène identique lui a été rapportée par l'un de ses amis. Au cours de cette "cérémonie", les Pies "picoraient" doucement le corps de l'une des leurs qui venait d'être percutée par une voiture. Une Pie qui s'était éloignée du groupe, est revenue avec quelques brins d'herbe dans son bec. Elle les a déposés sur la Pie inerte. D'autres Pies ont aussi donné des coups de becs sur le corps de la morte. Selon le chercheur américain, nous ne pouvons pas savoir ce qu'elles ressentent ou pensent, mais à la lecture de ces actions, tout semble indiquer que les Pies expriment "quelque chose comme une cérémonie d'adieu".

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens