Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 14:47
Amiens. La pie et son gros poussin. 8 Juin 2019. © Jean-Louis Crimon

Amiens. La pie et son gros poussin. 8 Juin 2019. © Jean-Louis Crimon

Les pies appartiennent à la famille des corvidés. Elles sont très répandues dans une grande partie de l’Asie et en Europe. On en dénombre 13 sous-espèces facilement reconnaissables à leur plumage noir et blanc et à leur longue queue.

La Pie a un plumage blanc sur le ventre, les flancs et à la base des ailes. Plumage noir au niveau de la tête, de la poitrine et noir aussi sur le dessus du corps. Ce plumage noir montre des reflets verts et bleus métalliques sur les ailes et sur la queue. Ses yeux sont brun foncé, son bec ses pattes et ses doigts sont noirs également. 

Son cri est très particulier, rauque et criard, surtout en groupe. Reconnaissable facilement avec ses "chack-chack-chack" ou ses "yack-yack-yack" lorsque les pies discutent entre elles. On les entend beaucoup jacasser dans les zones ouvertes ou légèrement boisées comme les bosquets, les parcs et les jardins. D'où son surnom de "pie bavarde" ou "pie jacasse". 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens