Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 11:30
Amiens. Gothique flamboyant. 17 Oct. 2019. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Gothique flamboyant. 17 Oct. 2019. © Jean-Louis Crimon

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je veillerais à ce que les architectes des bâtiments de France ne s'écartent jamais de l'obligation de respect qu'on doit à ceux qui ont construit avant nous, bien mieux que nous... En permanence, je rappellerais qu'ils ont pour mission de veiller au respect du patrimoine dans les projets d'aménagement.

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je nommerais un Conseil des Sages où siégeraient tous ceux qui ont un savoir sur les gens, sur la ville et sur la vie, et auxquels on ne demande jamais leur avis.

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je demanderais à toute personne qui convoite un mandat municipal de répondre à 100 questions de culture générale sur la ville. Littérature, Histoire, Géographie... Candidature invalidée pour ceux qui n'auront pas la moyenne.

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je réunirais les 26 Présidents des  Comités de Quartier de la ville, et je leur dirais : je ne vous demande pas d'être des serviteurs serviles, des porte-dossiers dociles, tirez un trait sur votre vie de passe-plats raplapla, de carpettes à courbettes où se sont essuyés pendant tant d'années tant de pieds d'élus mal élus... qui ne mériteraient que coups de pied au cul.

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je vous dirais qu'Amiens n'appartient pas à l'équipe municipale au pouvoir, mais qu'Amiens c'est aussi l'Amiens des nouveaux arrivants, des venus d'ailleurs, venus chercher ici des jours meilleurs...

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je vous demanderais de ne jamais oublier l'Amiens de Saint-Martin qui d'un coup d'épée tranche en deux morceaux son manteau de Légionnaire Romain, pour vêtir de sa propre moitié un pauvre qui grelotte de froid aux portes de la ville... L'autre moitié dont il ne peut se défaire est propriété de l'Empire romain.

 

Si j'étais Maire d'Amiens, je donnerais le droit de vote à tous les étrangers, et je m'inventerais un Conseil Municipal polyglotte, où nous serions riches de toutes nos différences...

 

 

 

© Jean-Louis Crimon

 

Mon programme commun

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens