Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 07:25
L'Hortillon des mots. Les Soleils Bleus Editions. Sept. 2019. © Jean-Louis Crimon
L'Hortillon des mots. Les Soleils Bleus Editions. Sept. 2019. © Jean-Louis Crimon

L'Hortillon des mots. Les Soleils Bleus Editions. Sept. 2019. © Jean-Louis Crimon

Chapitre 4


Premier arrêt sur image… CPA, comme disent les spécialistes. Carte postale ancienne. CPA n°316. Photographie signée L.C. Léon Caron. Objectif Lacour-Berthier. 
Réminiscence visuelle inconsciente, ou clin d’œil vraiment voulu. Tout ici fait penser à un certain Angélus. Dans l’image, dans sa mise en page, dans sa composition, et dans le cadrage choisi par le photographe, difficile de ne pas penser à Jean-François Millet. Bien sûr, dans la photo de Léon Caron, les personnages ne prient pas et les deux femmes ne baissent pas la tête en signe de piété ou de recueillement, l’Angélus ne sonne pas dans le lointain, mais la composition très classique de cette photographie n’est pas innocente. Elle est l’expression d’un instant plein, d’un moment de pause, non pas de pose, un instant comme une offrande à la terre et au ciel, de ceux qui ne croient peut-être pas au ciel, mais qui – sûr – ont les pieds bien sur terre. Les semelles lourdes de la terre des semaines de semailles. Des journées à jouer du plantoir. Du matin au soir. 


De toutes les cartes postales représentant hortillons et hortillonnes au travail dans leurs champs, c’est la plus touchante. Vrai tableau d’une prière païenne. Écho indéniable à un certain Angélus. Quand, en plein travail des champs, un couple de paysans, la fourche plantée dans le sol et le panier posé à terre, s’unit pour faire la prière, tandis qu’on devine l’Angélus sonner dans le lointain. 


Élément commun aux deux images : le clocher –  point d’exclamation subtil – qui souligne la ligne d’horizon. Clocher de l’église de Chailly-en-Bière, près de Barbizon, pour L’Angélus de Jean-François Millet. Clocher de la Cathédrale d’Amiens pour les hortillons de Léon Caron. Angélus du Midi. Angélus du soir. Angélus catholique. Angélus bucolique. Angélus païen. Angélus chrétien. Peu importe. Angélus d’Amiens. 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Les Soleils Bleus Editions. Sept. 2019.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens