Au premier rang, assis en tailleur, de gauche à droite : Jean-Louis Crimon, Christian Trefcon, Hervé de Bretagne... Ne me souviens plus des noms des autres. Paul Jeanson, fils du créateur du domaine du Marquenterre, doit être aussi au premier rang de cette photo. Possible qu'il soit en cinquième position.
Que sont-ils devenus les élèves de cette classe de sixième 2 de l'année scolaire 60-61 du Petit séminaire d'Amiens ? Je n'en sais rien. Sont-ils tous devenus prêtres ? Pas si sûr. Quels métiers ont-ils exercé ? La vie professionnelle m'a fait croiser le chemin de Christian Trefcon, sérigraphiste renommé, qui m'a fait le cadeau de cette copie de la photo de classe. Photo de classe que mes parents n'avaient sans doute pas pu acheter. Je ne me souviens pas l'avoir vue dans les photos de l'album familial. Une boîte à chaussures en carton dans laquelle on rangeait soigneusement les photos où nous étions.
Aucun des visages des deuxième et troisième rangs ne me parle. Incapable d'y mettre un nom ou un prénom. Ou alors peut-être, au troisième rang, Froissard. Bruno Froissard, le petit beau mec, qui bombe le torse, bras croisés, l'air plutôt satisfait. Devenu médecin, d'après ce que m'avait dit Christian Trefcon.
Au dernier rang, dépassant les élèves d'une bonne tête, l'Abbé Guisembert, notre Professeur Principal qui était aussi – futés les curés, sacrément futés ! – notre Confesseur.
© Jean-Louis Crimon