Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 10:57
Contay. La Mairie. Carte postale ancienne. © G. Lelong.

Contay. La Mairie. Carte postale ancienne. © G. Lelong.

Des enfants jouent devant l'Ecole. Ce doit être l'heure de la récréation. Le cachet de la Poste est celui de Toutencourt. 18 Septembre 1920. Mais la carte a été écrite le 16 Septembre. Date notée discrètement, en bas, à gauche. "Meilleur souvenir de la maman d'un petit Picard", a écrit la personne qui signe G Jacquet. Geneviève. Guilaine. Ghislaine. On ne sait pas. On ne saura pas. La carte est adressée à un couple qui habite Paris, rue Damrémont. 

Quatre "Semeuse", timbre vert de 5 centimes, ont été très soigneusement collées dans le haut de la carte, juste sous les mots de la légende : Contay (Somme) - La Mairie - The Town-Hall. Traduction en anglais qui se justifie sans doute par la création du cimetière militaire britannique.

Autre information que seul le philatéliste averti pourra noter : la Semeuse, la Semeuse de Roty, sème contre le vent. Le mouvement de sa superbe chevelure la trahit. Cérès, la déesse romaine des moissons et de l'agriculture, a été choisie pour symboliser la République sur le premier timbre-poste français. La France est alors rurale et agricole. La Semeuse, créée par Oscar Roty, est en parfaite harmonie avec la pays. Timbres et pièces de monnaies sont à l'unisson. 

Seul, l'agriculteur, qui lui, a l'oeil, a vu que la Semeuse sème... contre le vent !  

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens