Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 07:47
Contay. La Grande Rue. Carte postale ancienne. © G. Lelong.

Contay. La Grande Rue. Carte postale ancienne. © G. Lelong.

Le meilleur endroit pour prendre une photo de mon village. Au milieu de la Grande Rue. L'Eglise tout au fond, en point d'exclamation. Dans l'écriture paisible d'un jour de semaine. Le berger, arrivé par la route de Franvillers, a tourné vers la gauche pour prendre la rue qui va vers Amiens. Celle qui passe par Beaucourt-sur-l'Hallue. Pour que les moutons y gourmandent sans retenue l'herbe des talus. L'Hallue, la rivière qui vient de Vadencourt et qui traverse aussi Contay. L'Hallue, ma rivière bien aimée. L'Hallue qui borde le verger et le jardin de Tante Laure.

Les moutons, raisonnables, ont accepté de ne pas prendre tout l'espace de la chaussée, et de se regrouper sur le trottoir. Difficile de savoir si c'est le matin ou si c'est le soir. Le printemps ou l'été. Les vêtements des enfants, le fait qu'ils ne soient pas à l'école, sont des indications très parlantes pour les gens de ce temps-là. Pas immédiatement déchiffrables un siècle plus tard. Moi, je me dis que ce doit être un jeudi. 

 

© Jean-Louis Crimon 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens