" Ça coûte un pognon de dingue !"
Quoi donc ? Qu'est-ce qui coûte un pognon de dingue ? Les stock options. Les parachutes dorés ? Les retraites chapeau ? Le salaire de Carlos Ghosn ? Le salaire de Guillaume Pepy ? Les salaires des grands patrons ? Les dividendes des actionnaires ? La gratuité permanente des billets de train des 577 députés et des 348 sénateurs ? Non ! Ce qui coûte un "pognon de dingue", ce sont les "aides sociales" !
" Les aides sociales, ça coûte un pognon de dingue" !
Car vous n'y avez peut-être jamais pensé ! Ce qui "coûte un pognon fou", c'est… les pauvres ! Toutes ces aides qu'on leur donne ! et en plus, les minables, les médiocres, avec tout ce qu'on leur donne, ils s'obstinent à rester pauvres ! Si c'est pas la honte… La honte de la République !
"Les gens pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s’en sortir…" qu'il dit le Président !
"On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif. Toute notre politique sociale, c’est qu’on doit mieux prévenir - ça nous coûtera moins, ensemble - et mieux responsabiliser tous les acteurs", qu'il dit le Président !
"Il faut prévenir la pauvreté et responsabiliser les gens pour qu’ils sortent de la pauvreté", qu'il ajoute le Président !
- Ben voyons, Manu, tu découvres la vie ! Tu t'étonnes ou tu déconnes ? Les gens sont toujours pauvres ? T'as qu'à augmenter les salaires, les retraites et les minimas sociaux, le RSA, les APL et prendre "le pognon" là où il est, chez… les riches ! C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches et, tout ça, c'est la faute aux salauds de pauvres !
Faut inverser la maxime ! Faut que les riches prêtent aux pauvres ! Faut que les riches donnent aux pauvres ! De leur plein gré ou contraints et forcés.
Tout comme pour moi, qui suis un "riche retraité" ! un "privilégié" ! auquel tu as allégrement piqué plus de 700 euros cette année, soit disant pour financer la "solidarité avec les jeunes actifs" ! T'as plus qu'à développer l'idée, Manu ! A l'appliquer proportionnellement à tous les plus riches que moi ! Oui, ça fait un paquet de monde et ça va te faire un max de tunes ! De quoi faire que les pauvres soient un peu moins pauvres ! De quoi financer les "aides sociales" !
" Les aides sociales, ça coûte un pognon de dingue" ?
Fais gaffe, Manu, "pognon de dingue", ça rime avec... "Président frappadingue" !
© Jean-Louis Crimon