Etrange photo prise du mini bus qui slalome allégrement dans toute la ville pour rejoindre la gare. En plein dans le mille, pour le prêcheur de l'an mil, qui avait répondu à l'appel d'un Pape qui s'appelait - je n'invente rien - Urbain. An 1096 précisément pour l'une des dernières croisades "populaires" de ce Pierre l'Ermite, à une époque où les Chrétiens n'y allaient pas par quatre chemins pour aller " libérer " le tombeau du Christ.
Croyant ou pas, agnostique, athée, mécréant, ou simple sceptique, le chauffeur de bus du siècle 21 s'embarque chaque matin pour sa déambulation urbaine, croisade d'une autre nature, mains jointes sur le volant, buste bien droit maintenu par la sacro sainte ceinture, et en latin ou pas, -fluctuat nec mergitur -, balloté par les flots automobiles, le chauffeur ne sombre pas. Face à l'océan de bitume et aux dantesques travaux, il reste calme et serein : urbain est son turbin.
Patience admirable, flegme incroyable.
A un point tel que je suis allé le saluer, le chauffeur, et lui dire merci à la fin de ce périple digne des plus redoutables gymkhanas, en lui glissant gentiment à l'oreille : "Pour la gare, chauffeur, je connais un chemin plus court et plus direct !"
Ce qui l'a fait sourire, le chauffeur, et même éclater d'un bon rire sonore. Je l'entends encore.
© Jean-Louis Crimon