Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2018 2 01 /05 /mai /2018 00:00
Saint-Souplet-sur-Py. Marne. 2 Nov.2014. © DR

Saint-Souplet-sur-Py. Marne. 2 Nov.2014. © DR

 

"Ça va leur apprendre la vie". Je ne sais plus quand j'ai entendu pour la première fois cette drôle de phrase. J'étais petit. Moins de 10 ans. 7 ans, peut-être. L'âge de raison. L'âge où l'on comprend que ce sont les grandes personnes qui déraisonnent. La phrase était-elle vraiment destinée à mes parents ? Ou bien celui qui venait de la prononcer parlait-il d'autres gens, d'autres gens comme nous. Comme mes parents et nous, leurs deux enfants, bientôt trois. Je n'ai jamais su. Me suis dit que ça devait être pour nous. Nous, les gens modestes, que les gens riches n'appelaient pas toujours les pauvres. Il y avait dans la phrase une autre phrase qui devait dire : ça va leur apprendre à se révolter, à se rebeller, ça va les calmer. Mes parents étaient des gens gentils, mais qui ne supportaient pas l'injustice. Au premier accroc, chez nous, on montrait les crocs.

Assis sur le bord de la tombe où sont désormais allongés pour toujours mes deux parents, je repense à la phrase. Une autre phrase me traverse l'esprit : tout ça pour ça.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens