426
Je me souviens du premier samedi de chaque mois quand les bouquinistes s'installent place de la gare. De cette dame bibliophile avertie qui n'achète que des demi-chagrin et moi, un rien provocateur, qui veut lui vendre mon chagrin tout entier.
427
Je me souviens de Julos Beaucarne qui dort dans la mansarde de la maison de la rue Delpech, après son concert au Cirque municipal. Son pull arc-en-ciel aux couleurs de son cœur de poète chanteur rêveur, posé sur un dos de chaise. Julos, éternel vrai frère.
428
Je me souviens de Marie-Madeleine Duquef et de son amassoèr, dictionnaire de tous les mots picards possibles. Marie-Madeleine Duquef qui gagna un beau jour le concours d'insultes en picard. Matcheu d'pulpes, baiseux d'glennes, graint queutcheux !
429
Je me souviens du Vélo de Roger dessiné par Alain Mongrenier. Roger Rumilly, tué par un betteravier qui ne l'a pas vu, et l'a percuté sur le bas-côté de la rue, à l'entrée de Beaucourt sur l'Hallue.
430
Je me souviens de ce moment bizarre des soirs de janvier, quand la lumière a cet accent particulier qui indique le retour des beaux jours.
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.