Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 00:00
Amiens. 1978. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 1978. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

 

                                                                           456

Je me souviens de la rentrée d'octobre 1969 sur le campus et de la Salle des franchises avec cette citation du Recteur Mallet, juste au-dessus de la porte d'entrée : "Ici, tout peut se dire et se contredire dans le respect de l'autre." La Salle des franchises, haut-lieu des joutes verbales des étudiants de l'après 68.

 

                                                                           457

Je me souviens de Chutt le Hutteux de Paul Vimereu, né dans le Santerre. Roman des roseaux et du marais picard, paru pour la première fois en 1927. Vimereu a manqué le Goncourt d'une voix, avec son premier roman Le Rire du Vilain, publié en 1920.  

 

                                                                           458

Je me souviens de ma première expo photo chez Synapse, Rue Saint-Leu. Une cinquantaine d'agrandissements noir et blanc. Photos jamais tirées, jamais montrées, jamais vues. Négatifs, soigneusement développés et coupés par bandes de six vues, qui dorment, à l'abri de la lumière et de la poussière, pendant trente ou quarante ans. Aujourd'hui, parfaitement intacts. Comme neufs. Comme développés, et séchés, il y a quelques heures à peine. Comme si les images argentiquement supportées et transportées à travers le temps, avaient été prises la veille ou l'avant-veille. Je suis sans aucun doute le seul photographe au monde à avoir passé la majeure partie de sa vie "au stade du négatif ".

 

                                                                           459

Je me souviens que c'est par manque d'argent que je ne développais que les négatifs, dans ma mini salle de bain transformée en Labo Photo. Manquer d'argent, au temps de l'argentique, le comble du photographe.

 

                                                                            460

Je me souviens du jour où, jeune prof de philo, étudiant la notion de Travail avec mes élèves de Terminale C, à commencer par cette origine étymologique commune avec le mot Torture, je décidai, devant leur désinvolture, de les emmener la semaine suivante visiter l'usine Dunlop, sur la Zone Industrielle. Pour qu'ils voient de leur yeux ce que c'est que le travail à la chaîne. Qu'ils comprennent, une fois pour toutes, le sens du mot "aliénation".

 

 

 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens