Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 00:01
Amiens. Oct. 2015. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Oct. 2015. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

 

                                                                         236

Je me souviens du Mémo d'Amiens de l'ami Rambour et de ce début de poème qui évoque Cazé et Patte, deux boulangers orfèvres du gâteau battu : "Chez l'un et l'autre, ça sent le beurre doux... "

 

                                                                          237

Je me souviens des Trois Grâces, non pas des Trois Grâces de Botticelli, pas non plus des Trois Grâces de Raphaël, pas davantage des Trois Grâces de Rubens, les Trois Grâces de Morlaix, Emile Morlaix. Juste devant l'entrée de l'immeuble appelé les ISAI, à l'angle de la rue Jean Catelas et de la rue Martin Bleu Dieu.

 

                                                                          238

Je me souviens que ISAI, sigle étrange pour la plupart des Amiénois d'aujourd'hui, signifie Immeubles Sans Affectation Immédiate. Beau comme un poème Oulipo.

 

                                                                          239

Je me souviens de René Anger et de son projet fou et sérieux pourtant, d'Île mystérieuse aux étangs de La Hotoie. Ecrire, traduire, construire en espace urbain le roman de Jules Verne. Invitation à un vrai voyage extraordinaire. Ludique, pédagogique et scientifique. Dans l'Univerne. L'Univers de Verne. Mais l'Île est tombée à l'eau.

 

                                                                           240

Je me souviens de la signature de Verlaine avant-centre, chez Martelle, un samedi de janvier 2001, et de cette queue immense qui déborde sur le trottoir et sur la rue, et de cette voix, identifiable entre toutes qui répète en boucle : "Je suis la mère de l'auteur ! Je suis la mère de l'auteur !"  L'auteur de mes jours pas peu fière du fils devenu auteur tout court.

 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Angelilie 18/09/2017 02:02

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Crimon 18/09/2017 17:37

Merci à vous, de votre passage et de votre message. Fait plaisir.

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens