171
Je me souviens de « Liliis tenaci vimine jungor ». Devise latine d'Amiens : "Je suis solidement attachée au Lys". Fleur de lys, symbole de la couronne de France. Du fait de la Guerre de Cent ans, entre le XIVe et le XVe siècle, Amiens a été ballotée entre Anglais, Français et Bourguignons. En 1471, Amiens revient dans le giron français.
172
Je me souviens de la salle Jean Vilar où j'ai dû lire, pour lui, à sa demande, la conférence de mon professeur de Sociologie, Joseph Gabel. C'était, – la dédicace de son Essai intitulé Idéologies en témoigne –, le 7 avril 1976.
173
Je me souviens du premier exemplaire des Beaux Dimanche d'un Amiénois, recueil de la fin des années vingt. Avant-propos de l'auteur : Cet opuscule n'est ni un guide, ni un travail d'archéologie. Il faut y voir une description d'Amiens pittoresque, telle qu'elle peut apparaître aux yeux d'un amateur de peinture.
174
Je me souviens de Bernard Rousset, notre professeur de philosophie générale, déclarant, en plein cours sur Spinoza, à l'attention de notre ami Richard Goldenberg qui déjà poussait du bois, mieux que personne : le monde n'est pas réductible à un jeu d'échecs.
175
Je me souviens du terrain de foot de Renancourt où nous nous entrainions comme des pros. Delarue, Laprévotte et Pouillot, superbe trio. Sans oublier Marty, Hervé Marty, passeur en or pour dynamiter le quatuor.