6
Je me souviens de l'escalier de l'Ange d'or, où la rencontre entre Manon et son futur amoureux aurait eu lieu. Manon, originaire du petit village de Coisy, au nord d'Amiens, et des Grieux, jeune homme romantique que Manon va séduire et pervertir. Pour le meilleur et pour le pire.
7
Je me souviens d'Chés Cabotans d'Amiens, grandiose petit théâtre de marionnettes. Ch'Lefleur, Sandrine et T'chiot Blaise. Sans oublier Papa Tchu Tchu. Ch'Lafleur "grinde gamelle, mais grind tch' cœur ". Toujours prêt à se bagarrer pour défendre son idée et ses amis contre les brigands ou les "cadoreux", les gendarmes.
8
Je me souviens d'Auguste Perret et de la tour qui porte son nom, cierge en béton pour tutoyer de sa prière païenne la flèche de Notre-Dame.
9
Je me souviens de Serge Helluin, "libraire-apiculteur" de la rue Léon Blum, et de sa façon bien à lui de m'inciter à butiner tous azimuts. Du commerce des mots dont il faisait son miel. De cette formule dont il avait fait un slogan publicitaire efficace : " Un homme qui lit en vaut deux, un lecteur fidèle en vaut quatre."
10
Je me souviens du jeune vicomte Gilles de Robien qui rafle la mise en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française. Petit Prince au sang bleu pour faire mordre la poussière aux rouges, les communistes René Lamps et François Cosserat. Morbleu, palsambleu, scrogneugneu...
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017