Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 00:10
Amiens. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

                                                                        11

Je me souviens du Kleber et Marie-Louise de Jean-Marie Lhôte, d'abord album de cartes postales trouvé par hasard à la Réderie de Saint-Maurice. Correspondance amoureuse de la seconde moitié des années vingt. Qui devient livre superbe publié chez Hachette-Massin et, plus tard, dans les années quatre-vingt, géniale adaptation théâtrale. Donnée à plusieurs reprises au Grand-Théâtre de la Maison de la Culture.

 

                                                                         12

Je me souviens de la rue Rigollot où l'on signe, le 13 octobre 1906, la Charte d'Amiens, texte fondateur du syndicalisme moderne.

 

                                                                          13

Je me souviens de l'Hôtel Bouctot-Vagniez, incroyable château de ville. Vraie folie de pierres blanches et de briques jaunes, tout en haut, à droite, en remontant la rue des Otages vers le Mail Albert 1er. Œuvre de Louis Duthoit.

 

                                                                           14

Je me souviens de Samarobriva, le pont sur la Somme, nom gaulois d'Amiens avant de devenir Ambianum, la ville des Ambiens.

 

                                                                           15

Je me souviens du Petit séminaire et de l'Abbé Guisembert, mon professeur principal et mon confesseur, aussi notre entraîneur de hockey sur gazon, qu'il confesse préférer au football. En soutane, le hockey, ça passe, et le geste avec la crosse, c'est classe. 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires