Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 00:57
Amiens. Rue Rigollot. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue Rigollot. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

                                                                         51

Je me souviens d'Amiens, Place de la Gare, quand je mélancolise à ma guise et que la tour Perret hésite à jouer la tour de Pise.

 

                                                                         52

Je me souviens de "Sur le pouce", un snack où l'on servait jusqu'à minuit. La patronne aimait nous parler d'un journaliste, en cape noire, écharpe blanche, qui la fascinait, enfant. Avant ou après-guerre.

 

                                                                         53

Je me souviens que la Charte d'Amiens assigne au syndicalisme un double objectif : la défense des revendications immédiates et quotidiennes, et la lutte pour la transformation d'ensemble de la société, mais en toute indépendance des partis politiques et de l'Etat.

 

                                                                         54 

Je me souviens de mon premier photo-poème, du temps où je n'avais pas encore d'appareil photo : "Le vieil homme marchait / Balançant le bras /  Horloge humaine / Rythmant le temps des choses."

 

                                                                         55

Je me souviens de la lettre X, belle inconnue de l'algèbre nocturne de mon enfance de petit ramasseur de racines de liserons et de chiendent. Mémoire du Liard de France, à l'effigie de Louis XIV, libéré par la bêche de mon père. X majuscule, lettre distinctive de l'atelier monétaire d'Amiens. Au cours des règnes de Henri III, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.  

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

anne letoré 11/08/2017 14:12

j'ai bien connu la fille du Pouce, Carole. et ce quartier où se trouve/trouvait La sainte Famille, école que j'ai fréquentée. et la Tour Perret, quand avec d'autres copains, nous sommes montés tout en haut et avons suspendu un pendu (mannequin)... et la gare, bien sûr, et ces bistrots fin de nuit... Merci Jean-Louis pour ces pola.

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens