Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2017 5 04 /08 /août /2017 08:21
Amiens. La Marie-sans-Chemise. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. La Marie-sans-Chemise. 2016. © Jean-Louis Crimon

 

 

                                                                      16

Je me souviens du petit séminariste qui ne tremble pas pour répondre "NON", sans hésitation, à la question du Père Supérieur. - Pensez-vous avoir la Vocation ? Petit séminariste qui, sans en avoir conscience, se scie la branche du grec et du latin sur laquelle pourtant il prenait plaisir à épanouir son esprit de petit campagnard mal dégrossi.

 

                                                                      17

Je me souviens des paroles du Père Supérieur à mes parents, le dimanche suivant : "Votre fils n'est pas doué pour les études. Mieux vaut lui apprendre un bon métier manuel. Vous le savez bien, vous qui vivez à la campagne, l'agriculture manque de bras. Avec un bon instituteur, il peut avoir son certificat d'études primaires, ce sera bien suffisant." Je n'ai jamais oublié avoir pensé très fort tout bas : Merci, Père Supérieur, de tout faire pour me maintenir dans la classe inférieure.

 

                                                                       18

Je me souviens de Marie-sans-Chemise, ma belle promise, quand Amiens la grise corne dans la brume le spleen des traîne-bitume. La Marie-sans-Chemise, parente, c'est sûr, de la petite Sirène d'Andersen. La Danoise et l'Amiénoise, frangines ou cousines.

 

                                                                       19

Je me souviens de Raphaëlle Billetdoux tournant quelques séquences de La femme enfant   à l'Ecole de Montières, avec Pénélope Palmer et Klaus Kinski.

 

                                                                        20

Je me souviens de Jules César et de la façon dont il parle des premiers Amiénois, les Ambiens : " Sans combattre, ils se rendirent corps et biens." Guerre des Gaules, Livre II, 4.

 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens