26
Je me souviens de Pinchon, Joseph-Porphyre Pinchon, le père de Bécassine, né à Amiens. Bécassine, première héroïne de l'histoire de la BD. La tombe de Pinchon se trouve au cimetière Saint-Acheul.
27
Je me souviens de Christian Sutcliffe, guide-conférencier au talent insolent pour vous mettre en scène les petits faits de la grande saga amiénoise. Sa façon d'accueillir mon micro n'a jamais varié : " Toi, au moins, tu n'as pas besoin de faire l'âne pour avoir du son ! "
28
Je me souviens de Pierre-Ambroise-Choderlos de Laclos, né à Amiens, et de ses Liaisons dangereuses, roman traduit dans le monde entier. Laclos, militaire de métier, connu aussi pour être l'inventeur du boulet creux, ancêtre de l'obus.
29
Je me souviens de Gilles de Robien, fin des années quatre-vingt, dans le quartier du vieux Montières, affirmant : " Je fais de la politique pour aider les gens à être heureux le peu de temps qu'ils ont à vivre sur Terre." Profession de foi peu inattendue chez les politiques de ce temps-là.
30
Je me souviens de l'entraîneur de l'ASC, Denis Troch, et de ses derniers conseils juste avant la finale de la Coupe de France contre Strasbourg. Ultime recommandation, lancée du bord de touche : " Passez les ballons que vous aimeriez recevoir ! "
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017