Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2017 5 01 /09 /septembre /2017 00:55
Amiens.  Rue Millevoye. Mai 2017. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue Millevoye. Mai 2017. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

 

                                                                      156
Je me souviens de Chemins Verts et pierres grises au pays de Somme, recueil des balades publiées par Le Courrier Picard, pendant l'été 1963. Sept promenades qui prennent toutes leur départ d'Amiens et peuvent se faire en une journée. Bernard Bocquillon et Jean-Claude Labesse, comme guides champêtres et forestiers.

 

                                                                       157

Je me souviens des maisons aux fenêtres murées de rangs de briques rouges soigneusement jointoyées, traces d'un temps où l'impôt se calcule au nombre de fenêtres en façade. Lumineuse mascarade. Aveuglement absurde désormais.

 

                                                                       158

Je me souviens de la rue des Corps-nuds-sans-teste, petite rue entre la rue des Trois Cailloux et la rue des Jacobins. Appellation qui viendrait de la maison des Cornus, mentionnée au moins à deux reprises, en 1392 et en 1444, maison dite fort accueillante. Pinsard, l'historien, pense, lui, qu'un homme, le corps nu, sans tête, a été trouvé en ce lieu. Assassiné, décapité et retrouvé dépourvu de vêtements.

                                                                        159

Je me souviens du discours de Jules Verne à la distribution des prix du Lycée de jeunes filles d'Amiens, en 1893 : "Prenez garde de ne pas vous égarer en courant le domaine scientifique. Puissiez-vous, en sortant du cours de chimie générale, savoir confectionner un pot-au-feu." Double adresse impensable aujourd'hui.

 

                                                                        160

Je me souviens de la Place Gambetta quand la douceur des soirs de Juin s'attarde en terrasse.

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens