56
Je me souviens du Jeu de Paume rue de Bracq et du Jeu de paume rue Beauregard.
57
Je me souviens de Chés Cartonneux, ramasseurs de cartons d'emballage, poussant ou traînant, c'est selon leurs charrettes à bras. Eté 1979. Des petits malins avouent tremper leurs cartons dans l'eau de la rivière. Juste avant la pesée. "A 8 centimes le kilo, c'est pas bézef, alors trempés, c'est plus lourd."
58
Je me souviens de la démolition de la muraille intérieure d'Amiens, sur ordre du Roi Louis XI.
59
Je me souviens de la rue qui mène de la Belle-Croix au cimetière Saint-Denis, rue qui deviendra rue des Fossés Saint-Denis, puis rue neuve des Fossés, avant de devenir rue des Trois Cailleux.
60
Je me souviens d'Albertine et de Julien, de leur mariage à Amiens, le 7 février 1959. Le temps de se dire oui à la Mairie et Albertine est reconduite dans sa cellule. Les jeunes mariés pourront se voir au parloir. Julien Sarrazin, faute de preuves, a été relaxé du cambriolage de l'été dernier, mais Albertine a été reconnue coupable et doit purger sa peine. Egalement "payer" son évasion de la prison-école de Doullens. Là où, en sautant du rempart de dix mètres, le 19 avril 1957, elle se casse ce petit os du pied qui a pour nom l'astragale.
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017