Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 08:30
Amiens. La Gare. 13 Juin 2017. © Jean-Louis Crimon

Amiens. La Gare. 13 Juin 2017. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

                                                                        18

 

Inespéré. Providentiel. "Bouligny, ses mines, ses cités". Le titre d'un "Mémoire de Maîtrise" soutenu, en 1977, - il y a exactement 40 ans - par Marie-Danielle Harbulot, sous la direction de François ROTH, Professeur à l'Université de Nancy II. On y parle de Joudreville, de la Mine de fer de Joudreville et des autres mines environnantes. Des mines d'Amermont - Dommary.

Selon la personne qui vient d'avoir ce Mémoire de Maîtrise entre les mains, il s'agit d'un travail universitaire très bien documenté avec beaucoup de photos. On y évoque aussi des journaux de l'époque : Le réveil ouvrier (CGT) 1918-1940 et La Lorraine ouvrière et paysanne (PC) 1926-1932.

En prime - vraie cerise sur le gâteau -, une information de taille, bien au-delà de l'anecdote, est discrètement donnée dans les sources bibliographiques :
 
A la mine de Joudreville, les registres matricules du personnel  consignent systématiquement la première embauche de chaque ouvrier.  Notations consignées chronologiquement avec des annotations diverses.
 
Il me faut absolument remettre la main sur ces registres des premières embauches qui, malheureusement, ne sont pas joints en annexe, au Mémoire de Maîtrise. Registres matricules du personnel qui n'ont pas été davantage joints - on est en droit de se demander pourquoi ? - aux documents de la Mine de Joudreville donnés aux Archives Nationales du Monde du Travail de Roubaix.
 
 
La quête de mon grand-père inconnu repart de plus belle : Francesco Zanda, je  remets mes pas dans tes pas. Je ne te lâcherai pas.
 
 
© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens